Sextant Centrale, la première      coopérative du nautisme

Sextant Centrale a pour vocation l’achat groupé de tout type de matériel pour le revendre au meilleur prix aux structures nautiques. C'est en 2014 que cette SARL s'est transformée en une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). 

La première coopérative du nautisme

 

La Société Coopérative d’Intérêt Collectif permet de rassembler autour d’un même projet, différents acteurs sociétaires :

  • Les salariés investis depuis plusieurs années dans une mission en direction des usagers.
  • Les usagers, clients mais également acteurs de leur outil. 
  • Les institutions qui soutiennent le nautisme par leurs différentes actions.
  • Les membres de soutien, personnes ressources, reconnues pour leurs compétences et leur investissement.

 

 

Une telle société n’a pas vocation à être un fournisseur comme les autres : c’est l’intérêt collectif qui prime. Toute structure nautique souhaitant réaliser une demande d’achats peut le faire sans être sociétaire. Ce type de coopérative est une première en France dans le domaine du nautisme et suscite beaucoup d’intérêts de la part des acteurs de la filière nautique. 


 

 

Du matériel adapté aux problématiques des centres nautiques

Des commissions techniques se réunissent pour sélectionner le matériel à référencer au sein de Sextant Centrale. Elles sont en charge du développement du matériel et de leur évolution, en partenariat avec les fournisseurs, afin de répondre aux demandes des centres nautiques. C’est une organisation qui permet sans cesse de s’adapter aux demandes, d’être à l’écoute et au plus proche des attentes des centres nautiques. C’est dans cet objectif que sont organisées les journées d’essais.